Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre devient « FFRANDONNEE GERS ». C’est plus qu’une affiliation, c’est une fierté, une reconnaissance nationale, un label. En ce tout début d’année je souhaite à tous les acteurs des sports de nature, amateurs et professionnels, une bonne santé afin qu’ils accomplissent pleinement leur activité ou loisir et mettent à profit leurs projets.
Je veux remercier chaque club et tous nos adhérents qui se sont démenés bénévolement sans compter pour préparer des activités, des circuits, des formations et des animations tout au long de l’année. Je pense tout particulièrement aux présidents de clubs, aux baliseurs, aux numériseurs, aux formateurs, aux encadrants. Il faut aussi y associer les membres du conseil d’administration et ceux qui ont en charge une commission qui demande plusieurs heures de bureau par semaine.
Notre réseau se développe : 4 nouveaux clubs créés ces deux dernières années avec une légère augmentation des licences. Bienvenue à eux ; le dynamisme de chacun est une force collective.
Ensemble, nous devons mener plusieurs projets en cours et à venir notamment, sur le terrain avec les projets de redynamisation des circuits sur quasiment l’ensemble du territoire gersois – le démarrage du balisage du GRP «Tour d’Armagnac » - poursuivre la numérisation pour alimenter la BD Rando et sa nouvelle application «Ma Rando » - baptiser le premier circuit Oenorando à l’occasion de « St Mont Vignoble en Fête » les 25 / 26 mars – participer le 2 avril au tout nouveau Rando Challenge organisé par le club de L’isle Jourdain à Clermont Savès – contribuer à la journée Interclubs « la Ronde D'Artagnan » le 25 juin à Fleurance – soutenir les randonneurs gascons pour les 32 km du 32 le 25 septembre. Nous avons besoin aussi de conforter nos partenariats : avec Groupama dans la journée solidaire – avec le service des sports de nature du Conseil Départemental – ainsi que le Comité Départemental du Tourisme et les collectivités territoriales – mais également avec le CDOS (comité départemental olympique sportif) qui est la plateforme du CNOSF (contributeur financier pour les formations) auprès des clubs sportifs dans le Gers. Au plan administratif nous ferons appel à des compétences externes pour améliorer les outils existants de communication et notamment le développement des réseaux sociaux afin de faciliter les échanges et donner davantage de lisibilité au Comité FFRandonnée Gers. Soutenez le Comité ; « les chemins, une richesse partagée » ! Merci à tous.
Sportivement
Claude BRUCHAUT Président du CDRP 32
La réunion Inter-régions Grand Sud-Ouest était, cette année, organisée par le Comité Régional de Randonnée Pédestre d’Occitanie. Cahors a été choisie pour recevoir les représentants des 27 comités de randonnée régionaux et départementaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie le week-end du 16 et 17 octobre 2022. La journée du vendredi 15 octobre a vu la réunion des salariés de tous les comités. Cette journée a fait l’unanimité des participants.
60 personnes étaient présentes. Le siège fédéral était représenté par le vice-président Jean-Claude Marie, le Directeur Technique National Richard Carlon et Pierre Clavier, conseiller territorial GSO. Le cadre et l’organisation ont été appréciés ainsi que le diner de gala du samedi soir. La balade en bateau sur le Lot, du samedi après-midi, a été plébiscitée.
Merci à Dominique Manetta et à son équipe du Comité du Lot pour leur aide
La présence appréciée des représentant fédéraux a permis d’aborder les thèmes d’actualité (tarification, développement des comités, présentation d’outils pédagogiques etc..). Les débats qui ont suivi ont été constructifs et variés. Les ateliers sur les sentiers, la pratique, la formation et la biodiversité ont été très suivis.
L’échange Fédération – Comités qui a été organisé à l’aide de post-it et de mots-clés, a permis de recueillir l’avis, les remarques et les attentes des participants. Ce système a été unanimement apprécié des participants qui ont pu ainsi s’exprimer.
La reconduction de la prochaine inter-régions sous cette forme a été réclamée par les participants.
La présidente du comité régionale Occitanie organisateur, Anne-Marie Bermejo a clôturé cette réunion en remerciant tous les participants fédéraux, régionaux et départementaux pour leur présence, leur participation et leur excellent état d’esprit. Elle a adressé un remerciement particulier à Dominique Manetta présidente du comité du Lot, et à son équipe pour leur implication dans la préparation de cette conférence.
Un nouveau rendez-vous du même type est donné à l’assemblée pour l’année prochaine en Nouvelle-Aquitaine vraisemblablement en Lot-et-Garonne.
Le samedi 18 février, tous les représentants des clubs de randonnée du Gers se sont réunis à Montréal du Gers pour l’AG annuelle ordinaire, en présence des personnalités du département :
Ce ne sont pas moins de 80 représentants des 22 clubs du département qui sont venus suivre la présentation des réalisations 2022, rendues possibles par au moins 3000h de bénévolat de la part des différents acteurs du comité FFRandonnée Gers. La présentation des comptes de l’année a révélé la bonne santé financière du comité et les projets pour 2023 prévoient une augmentation des budgets. Tous les rapports ont été votés à l’unanimité. Les représentants du département ont ensuite pris la parole pour exprimer leur soutien à l’activité de randonnée pédestre, à son développement et à sa diversification.
La séance s’est poursuivie par un pot de l’amitié et un repas fort bien préparé par le restaurant Montresto de Montréal, et très apprécié de l’assistance. A la suite du repas, Christian Conort responsable du club local, et l’organisateur de toute la séance, a emmené un groupe visiter quelques sites remarquables de Montréal, comme la salle forte de Sallepissan.
Bravo et merci à Christian Conort pour cette organisation sans faille de toute la journée
Deux clubs ont rejoint la FFRandonnée du Gers :
Nous leur souhaitons la bienvenue.
A la fin 2022 nous comptions 22 clubs affiliés contre 20 au 31 décembre 2021. Parallèlement, le nombre de licenciés s'est établit à 1.323 contre 1.165, soit une progression de 13%.
Notre comité adhère pleinement au plan fédéral 2021-2028, en résumé :
Développer le stade
Positionner la FFRandonnée au cœur des sports de nature
Mettre en place des stratégies ambitieuses pour étendre l’influence de la FFRandonnée
Faire du club un échelon moteur et innovant
Encourager un fonctionnement associatif partagé avec les différents échelons fédéraux
Développer la formation comme un outil de structuration
Mieux connaître les évolutions de la demande sociale de pratique et renouveler l’offre fédérale (et interfédérale) pour tous
Réaffirmer le positionnement de la FFRandonnée sur les grands sujets de société
Plan numérique
Réalisations 2022:
Application MaRando lancée en Octobre 2022 avec une offre de plus de 100 PR dans le Gers: très gros travail d’intégration de ces PR dans la base de données de MaRando Important travail de Numérisation principalement dans le secteur du Grand-Auch.
Application «Outdoorvision» : Cette application professionnelle permet d’avoir des statistiques sur la fréquentation des chemins. Elle est basée sur l’analyse des données GPX que les pratiquants créent à l’aide de leurs GPS ou de leurs objets connectés (montres, téléphones…).
Les données sont fournies volontairement par les pratiquants.
L’utilisation des statistiques est strictement réservée aux professionnels (Conseil Départementaux, Intercommunalités, Comités et Offices du Tourisme, Comités de la Randonnée).
La FFRandonnée est partenaire au développement de cette application et nous a formé à l’utilisation de cet outil.
Objectifs 2023:
Sentiers-Itinéraires
Réalisations 2022:
Le «GRP Tour de l’Armagnac» toujours en chantier. Un important travail de conventionnement a été réalisé cette année.
Création et redynamisation de PR:
Projet d’extension du GR101 entre Nogaro et Maubourguet en phase d'homologation,
4/8 Rando Fiches CDRP32 pour Mirande ont été réalisées,
Réalisation d'un état des lieux sur les PR du secteur Grand-Auch (20 PR),
Lancement du premier projet ŒNORANDO® à Saint-Mont,
La FFRandonnée Gers a participé à la vérification de la partie gersoise du topoguide GR 65 Saint Jacques de Compostelle de Moissac à Roncevaux qui est en cours de réédition. Parution prévue pour juin 2023.
Objectifs 2023:
Réalisations 2022:
3 stages à l’Isle Jourdain :
Stages financés à 50 % :
Stages CDRP 32:
Objectifs 2023/2024:
Stages financés acceptés avec un financement à 100 % :
Stages CRDP 32 :
Autres informations :
Les heures de bénévolat en 2022:
Les bénévoles de notre fédération, que ce soit au niveau national, régional ou départemental, œuvrent pour l'ensemble des marcheurs, qu'ils soient licenciés ou non. Ces derniers pourraient nous prêter main forte financièrement en se licenciant mais aussi en offrant leurs disponibilités.
Valorisation des heures : 3110 h x 17€/h = 52 870 €
La journée interclubs à Cologne
Le 26 juin 2022 à Cologne, la troisième édition de la fête de la randonnée dans le Gers , aussi dénommée « ronde de d’Artagnan », a offert une journée de grande convivialité aux nombreux marcheurs venus de tous les coins du département.
Dès potron-minet le dimanche 26 juin, et comme les jours qui ont précédé, l’équipe du club de Cologne sous la conduite de sa présidente Laura Magné, a préparé l’accueil des randonneurs du Gers qui ont répondu nombreux à l’appel du comité départemental pour cette fête devenue traditionnelle chaque année à la même époque. Ce jour-là, ce sont environ 180 marcheuses et marcheurs venant d’une quinzaine de clubs du Gers qui se sont retrouvés autour de la superbe halle du XIVème siècle, typique des bastides du Gers. Après les inscriptions et le café d’accueil, les randonneurs avaient le choix entre 3 circuits : 60 vaillants ont affronté les 14 km, 103 autres ont parcouru le 9 km et 17 ont préféré se limiter à 6 km. Pour tous les circuits, les organisateurs n’avaient pas oublié le point de ravitaillement, pour une petite pause bienvenue avant de terminer la boucle.
A l’arrivée, et toujours à l’initiative des organisateurs de la journée, un marché de producteurs locaux bien achalandé, était installé sous les arcades de la grande place, et les marcheurs comme les autres visiteurs ont pu apprécier la diversité et la qualité des étals.
Dans le même temps, les grandes tables avaient été dressées sous la halle pour accueillir les 115 convives inscrits au buffet campagnard, mais aussi ceux qui avaient choisi la formule « repas tiré du sac ».
La séquence déjeuner a débuté par l’apéritif offert par le CDRP32, et par une allocution des responsables de l’organisation et des personnalités invitées pour la circonstance : Laura Magné présidente du club de Cologne, Cyril Roméro, maire de Cologne, Philippe Dupouy président du conseil départemental, et David Taupiac député du Gers.
Mais la fête n’aurait pas été tout à fait complète sans la dynamique bandas d’Aubiet « les Meteils » qui a maintenu l’assistance dans une ambiance de féria pendant toute la durée du repas.
L’après-midi fut aussi bien rempli par une visite guidée des monuments remarquables de cette jolie bastide, avant le concert donné par la chorale de Cologne « Chantons sur le Paou » à 17h dans la belle église de Cologne.
Tous les participants ont reconnu l’excellent travail réalisé par le club de Cologne, le foyer rural et la municipalité pour une organisation « au cordeau » tant pour le balisage sans faille des chemins, que pour tous les évènements festifs qui ont suivi. La « barre » a été placée à haut niveau, et ce sera le défi à relever par le club suivant l’année prochaine.
Octobre rose à Cazau-Savès
L'association Escapada, basée à Cazau-Savès, a souhaité remercier tous ceux qui ont participé, le 16 octobre 2022, à la randonnée de 8 km dans le cadre de la journée « Octobre rose ». Une trentaine de marcheurs, petits et grands, avaient pris le départ pour soutenir cette opération de lutte contre le cancer du sein. Le soir, au château de Caumont, lors d'une représentation théâtrale, la compagnie Acte d'Eux était venu interpréter une pièce de Ramond Devos, « Extra-muros », devant 80 personnes, dans la salle de l'Orangeraie.
« Cette journée a été une réussite, un bel élan de solidarité et de générosité pour une bonne cause puisque cette première manifestation a permis de récolter 840 € » a précisé Véronique Brumas-Retailleau, présidente d'Escapada, en remettant le chèque à Nadia Benoit, présidente de la Ligue contre le cancer du Gers.
Cette cérémonie s'est déroulée au château de Caumont en présence de Fleurance Lopin, secrétaire adjointe d'Escapada, de Mathilde de Castelbajac, ainsi que de Cathy Rus et Janick Abadie, bénévoles à la Ligue.
« L'association Escapada entend bien renouveler l'an prochain cette opération dans le cadre d'« Octobre rose » avec l'espoir de se retrouver toutes et tous encore plus nombreux et nombreuses pour courir avec comme seul objectif, lutter contre le cancer du sein » a conclu la présidente, Véronique Brumas-Retailleau.
Source La dépêche -Publié le 05/12/2022 à 05:12
La Flamme de l'Armagnac à Castelnau d'Auzan
Le weekend du 19 et 20 novembre 2022, l'association des animations de la Bastide organisait sa « Flamme », cette année. Ce ne sont pas moins de trois randonnées pédestres et une randonnée cyclotouriste qui était mise en place.
Pour les randonnées du samedi, les organisateurs avaient choisi de mettre en avant la commune de CASTELNAU D'AUZAN, les itinéraires empruntaient une partie des chemins balisés de la commune ainsi que de nombreux passages dans les vignes. C'est à 8h30 que les inscriptions ont commencé à la salle multimédia de CASTELNAU autour d'un café et de viennoiseries, avec remise du T-shirt souvenir. Le maire adjoint accueillait les participants et après quelques explications sur sa commune donnait le départ aux randonneurs cyclotouristes puis aux pédestres. Le circuit du matin nous amenait sur le site de Notre Dame de Pibèque où l'église était ouverte pour l'occasion et Christian nous faisait un bref historique des lieux. Le retour s’est effectué par la croix d'Arech et les vignes. Au retour à la salle multimédia, un apéritif était servi aux randonneurs. Après le repas tiré du sac les randonneurs repartaient sur un circuit tracé dans les vignes, les marais et la base de loisirs, qui nous amenait à découvrir une autre facette de la commune. A 16h30 nous rentrions sur CASTELNAU par les ruelles du village. Toute la journée s'est déroulé sous un ciel changeant mais sans aucune goutte d'eau.
Après une soirée festive particulièrement animée, les inconditionnels de la marche se sont retrouvés sur la place de MONTREAL le dimanche matin à 9 heures 30. Christian les accompagnait sur un circuit qui empruntait une portion du GR 65 et passait par les sites de MONTAUT et GENENS. Il les a ensuite ramenés comme promis à midi sur la place de Montréal.
Encore un beau weekend de randonnée et de fête à MONTREAL pour célébrer cette Flamme.
Journée inter villages à Noilhan
Randonnée inter villages du 20 Novembre 2022 à Noilhan, organisée par L'ANTRE NOUS, nouveau club affilié FFRandonnée.
Retour en arrière sur cette journée aussi sportive que conviviale : 3 boucles de 8, 13 et 20 km à travers 5 villages alentours.
Plus de 120 marcheurs nous ont rejoints ce dimanche. Merci à eux ainsi qu'aux bénévoles ayant rendu possible cette journée.
A ne pas manquer
Du jeudi 30 mars 2023 au dimanche 2 avril 2023, Assemblée Générale Fédérale et congrès fédéral 2023 à Hyères.
Les Randonneurs Gascons
Rando des Côteaux de Lagardère
L’Isle Rando Club
Lous Caminaïres
Les Amis de la Marche
Publié le 29/03/2023
Le 12 novembre 2023
à Gondrin - Rando de l'alambic
Club de Rando des coteaux de Lagardère vous accueillera à 8 heures avec un café avant de randonner pour 6 ou 10 kilomètres. Un repas en suivant vous est proposé
Inscription avant le 5 novembre 2023. Participation randonnée seule 3 € avec le repas 20 €.
Le 3 décembre 2023
à Noilhan - Randonnée inter-village
L'association Antre Nous vous propose une nouvelle aventure : 3 parcours 8, 13, 20 km suivi d'un repas.
Inscription sur place pour les randonnées (3 €) et avant le 25 novembre 2023 pour le repas (15 €).
Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et qui se demandent pourquoi.
Moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ! (Marc Levy)