Actualités COVID-19

Une bonne nouvelle : les activités de marche et de randonnées sont toujours possibles sur l'espace public

Les activités de marche ou de randonnée au sein des clubs qu'ils soient fédérés ou non restent permises entre 6 heures et 19 heures, sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile dans le respect des consignes ci-dessous :

• En plus des documents habituels (licence, carte vitale, complémentaire santé, pièce d'identité), emportez avec vous une attestation de déplacement dérogatoire (le décret 2021-384 du 3 avril 2021 ne prévoit pas d'exception, les sites gouvernementaux n'ont pas encore été mis à jour),
  • Respectez scrupuleusement les consignes sanitaires,
  • Port du masque obligatoire avant et après l'activité,
  • Porter temporairement le masque si nécessaire,
  • Distanciation physique de 2 mètres au minimum entre chaque participant pour une marche de 4 km/h. Cette distanciation est  à adapter à la vitesse de progression,
  • Groupe de 6 personnes animateur compris,
  • Kit sanitaire : gel hydroalcoolique, masque, lingette désinfectante, petit morceau de savon et sac poubelle (recommandé pour les participants, obligatoire pour l'animateur),
  • Prêt de matériel entre participants non-autorisés,
  • Prêt de matériel par le club autorisé sous réserve de désinfection,
  • Inscription obligatoire, le club devra archiver la liste des participants pour assurer un suivi en cas de contamination,
  • L'animateur, à chaque fois devra rappeler les gestes barrières, le protocole sanitaire, les consignes et conseils de pratique,
  • L'animateur, en sus des autres documents précités, devra obligatoirement être en possession de l'attestation d'affiliation du club à la FFRandonnée et le calendrier des sorties du club,
  • Seul le pique-nique est autorisé dans le respect de la distanciation physique,
  • Si fièvre ou autre symptômes Covid-19, restez chez vous et prévenez immédiatement le président de votre club ou un de ses animateurs,
  • Covoiturage : avec port du masque et dans le strict respect des gestes barrières, en ouvrant la fenêtre plutôt qu'en d'utilisant la climatisation, utilisation de gel hydroalcoolique avant et après le trajet,
  • Application "Tous AntiCovid" : utilisation fortement recommandée.

Nous vous invitons à consulter les textes de référence à savoir le décret 2020-1310 version à jour au 4 avril  2021, les décisions sanitaires du Ministère chargé des Sports mises à jour le 3 avril 2021 qui s'appliquent à tous et à toutes les pratiques et bien entendu les règles et recommandations de la Fédération Française de Randonnée, (version du 6 avril 2021), délégataire des activités de randonnées et de la marche aquatique.

Dans le but de contribuer à la limitation de la propagation de la maladie, notre Fédération encourage fortement les adhérents, clubs et comités à cesser toute activité associative si l'ensemble des mesures applicables ne peut être respecté.

Restons positifs et vivons en respectant les consignes sanitaires

Quelques informations complémentaires

Que ce soit pendant la période de couvre-feu ou durant la journée, pour tous les déplacements autorisés, une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Une exception, les déplacements relatifs à la promenade et l'activité physique individuelle dans un rayon de 10 kilomètres si vous êtes en mesure de présenter un justificatif de domicile, dans le cas contraire l'attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire.

Les contrôles sont renforcés et les sanctions demeurent inchangées.

Port du masque obligatoire de 6 heures à 19 heures dans certaines communes du Gers

L'arrêté préfectoral 32-2021-03-29-000002 , impose jusqu'au 5 mai 2021, le port du masque dans l'intégralité du territoire des communes suivantes :
AUCH, BARCELONE DU GERS, CAZAUBON, CONDOM, EAUZE, FLEURANCE, GIMONT, L’ISLE JOURDAIN, LECTOURE, LOMBEZ, MASSEUBE, MAUVEZIN, MIRANDE, NOGARO, PAVIE, PLAISANCE, PUJAUDRAN, RISCLE, SAMATAN, VIC-FEZENSAC, MARSIAC, MIELAN.

Précisions apportées par la Préfecture

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public des 22 communes concernées dans le département, sur l'intégralité de leur territoire.
Les promenades(*) se pratiquent avec un masque sur le territoire des communes concernées.
Par contre, le port du masque n'est pas obligatoire pour la pratique d'une activité physique hors les promenades, pendant le temps strictement nécessaire à celle-ci. Tous les moments qui la précèdent ou qui la suivent sont soumis, en revanche, à cette obligation.
Si vous quittez le département, pensez à consulter les arrêtés préfectoraux de votre destination avant de vous y rendre.
(*)Définition de promenade : itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche avec un indice maximum d’effort de 25 selon la cotation FFRandonnée.

Calculez votre rayon de 10 kms

Si vous randonnez, vérifiez que la totalité du parcours se trouve à l'intérieur du rayon de 10 kms :
Afficher une limite de 10km - Actualités - Géoportail (geoportail.gouv.fr)

En cas de changement, nous ne manquerons pas de vous informer - Mise à jour : 6 avril 2021.

Votre magazine de la FRandonnée du Gers vient de paraître