FFRandonnée Gers

Le Gers : Le paradis des randonneurs

Formations - Animateurs

La formation est une opportunité d’enrichissement personnel et collectif.
L’acquisition, la mise à jour, le perfectionnement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sont essentiels : Restez au fait des évolutions liées aux changements de l’environnement et adaptez en conséquence vos modes d’actions.

Vous recherchez une formation ?

Devenez animateur certifié ou breveté

Vous voulez développer vos connaissances et compétences pour mener vos activités d’animateur en toute sérénité, devenez animateur certifié ou breveté de la FFRandonnée :

A l’issue du cursus, vous serez capables de proposer des activités attrayantes, adaptées à vos pratiquants. Vous pourrez le compléter par des spécialisations (Cf. plaquette formation d’animateurs).
Vos objectifs principaux seront la satisfaction des pratiquants et la sécurisation de la pratique sous tous ses aspects.
La formation est composée de quatre volets complémentaires : l’apprentissage en club, la formation à distance, les stages présentiels et votre investissement personnel.

Les prérequis

Avant d’accéder au cursus de formation d’animateur, vous devez maitriser la technique de votre pratique :

  • Randonnée : Marcher bien sûr et surtout savoir s’orienter avec une carte et une boussole, savoir utiliser les outils numériques de cartographie et d’orientation,
  • Marche nordique et marche aquatique : maitriser la technique.

Sous votre responsabilité, vous évaluez vos capacités à pratiquer et à maîtriser la technique dans laquelle vous souhaitez devenir animateur. Vous vous engagez en signant une attestation de prérequis : Certificat d’animateur de randonnée de proximité, brevet fédéral d’animateur de randonnée, brevet fédéral de marche nordique et brevet fédéral de marche aquatique.
Pour vous aider, n’hésitez pas à les valider avec l’aide de votre association et des quizz d’auto-évaluation mis à votre disposition par la FFRandonnée. En cas de difficultés ou d’incertitude, contactez-nous.

L’accompagnement de votre club

A compter de votre inscription, et tout au long de la formation, faites appel à ses animateurs chevronnés. Ils vous transmettront l’expérience de la pratique sur le terrain, les astuces, les « petits trucs » qui rendent les séances agréables pour les participants. Les mises en situation devront être nombreuses.
Vous devrez, pour les brevets fédéraux être assisté d’un tuteur titulaire d’un brevet fédéral ou reconnu dans la discipline. Même pour le certificat, faites-vous accompagner aussi. Le tuteur a notamment pour rôle de vous guider dans la découverte de l’ensemble des aspects de l’animation et de contribuer au développement de vos compétences.

Le tronc commun

Il vous permettra d’acquérir les connaissances générales liées au métier d’animateur. Il se déroule en présentiel sur une journée. Il est complété par une formation à distance de 5 heures.

La formation à distance

Vous acquerrez la théorie à votre rythme, avant les stages en présentiel, dans un environnement agréable. Vous pouvez cumuler travail, loisirs et formation. Au-delà des contenus pédagogiques, approfondissez les sujets traités.
Vous n’êtes pas seul, à tout moment, vous pouvez contacter vos formateurs ou le référent formation à distance de votre région.

La formation en présentiel

Stage final du certificat d’animateur de randonnées de proximité : une journée en présentiel de pratique sur le terrain au cours de laquelle vos formateurs certifiés valideront vos acquis et évalueront votre capacité à animer un groupe.
Stage initial et final des brevets fédéraux : deux fois deux jours en présentiel au cours desquels vous acquerrez et approfondirez vos compétences sur le terrain et bien entendu, lors du stage final vous serez évalué.

Recommandations

La documentation jointe vous fournira les informations détaillées de ces formations d’animateurs. La réussite dépend de votre investissement personnel. Après avoir obtenus votre diplôme, pratiquez et continuer à enrichir votre expérience.

 

La formation est un investissement pour l'avenirManipo Lompo

Infos

Clubs Gersois

 

COVID-19

Il y a ceux qui voient les choses telles quelles sont et qui se demandent pourquoi.
Moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ! (Marc Levy)

Suivez l'actualité 

 

 
Votre magazine de la FRandonnée du Gers vient de paraître

Balise 32 - le magazine d'informations de la FRandonnée du Gers