Actualités COVID-19

Une bonne nouvelle : les activités de marche et de randonnées sont de nouveau possibles sur l'espace public

Les activités de marche ou de randonnée au sein des clubs qu'ils soient fédérés ou non reprennent à compter du 15 décembre 2020 sous certaines conditions entre 6 heures et 18 heures, sans limitation de distance et de temps :

• Si fièvre ou autre symptômes Covid-19, restez chez vous et prévenez immédiatement le président de votre club ou un de ses animateurs,
  • Respect des consignes sanitaires,
  • Port du masque avant et après l'activité,
  • Prêt de matériel entre participants non-autorisés,
  • Prêt de matériel par le club autorisé sous réserve de désinfection,
  • Kit sanitaire : gel hydroalcoolique, masque, lingette désinfectante, petit morceau de savon et sac poubelle (recommandé pour les participants, obligatoire pour l'animateur),
  • Covoiturage : avec port du masque et dans le strict respect des gestes barrières, en ouvrant la fenêtre plutôt qu'en d'utilisant la climatisation, utilisation de gel hydroalcoolique avant et après le trajet,
  • Inscription obligatoire, le club devra archiver la liste des participants pour assurer un suivi en cas de contamination,
  • Groupe de 6 personne animateur compris,
  • L'animateur, à chaque fois devra rappeler les gestes barrières, le protocole sanitaire, les consignes et conseils de pratique,
  • Distanciation physique de 2 mètres au minimum entre chaque participant pour une marche de 4 km/h. Cette distanciation est  à adapter à la vitesse de progression,
  • Porter temporairement le masque si nécessaire,
  • Application "Tous AntiCovid" : utilisation fortement recommandée.

Nous vous invitons à consulter, d'une part les décisions sanitaires pour le sport qui s'appliquent à toutes les pratiques et d'autre part les règles et recommandations de la Fédération Française de Randonnée, délégataire des activités de randonnées et de la marche aquatique.

Restons positifs et vivons en respectant les consignes sanitaires

Port du masque obligatoire de 6 heures à 18 heures dans certaines communes du Gers

L'arrêté préfectoral 2020-143 du 8 décembre 2020, modifié par les arrêtés 2020-148 du 28 décembre 2020 et 2021-004 du 8 janvier 2021, impose jusqu'au 2 février 2021, le port du masque dans l'intégralité du territoire des communes suivantes :
AUCH, BARCELONE DU GERS, CAZAUBON, CONDOM, EAUZE, FLEURANCE, GIMONT, L’ISLE JOURDAIN, LECTOURE, LOMBEZ, MASSEUBE, MAUVEZIN, MIRANDE, NOGARO, PAVIE, PLAISANCE, PUJAUDRAN, RISCLE, SAMATAN, VIC-FEZENSAC, MARSIAC, MIELAN.

Précisions apportées par la Préfecture

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public des 22 communes concernées dans le département, sur l'intégralité de leur territoire.
Les promenades(*) se pratiquent avec un masque sur le territoire des communes concernées.
Par contre, le port du masque n'est pas obligatoire pour la pratique d'une activité physique hors les promenades, pendant le temps strictement nécessaire à celle-ci. Tous les moments qui la précèdent ou qui la suivent sont soumis, en revanche, à cette obligation.
Si vous quittez le département, pensez à consulter les arrêtés préfectoraux de votre destination avant de vous y rendre.
(*)Définition de promenade : itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche avec un indice maximum d’effort de 25 selon la cotation FFRandonnée.

En cas de changement, nous ne manquerons pas de vous informer - Mise à jour : 17 janvier 2021.

Informations choisies