Marche Nordique

Essayez, vous ne regretterez pas

Principes

En marche nordique, les jambes sont assistées des bras eux-mêmes armés de deux bâtons. Un geste correctement réalisé permet de gagner au minimum 1 km/h par rapport à la randonnée ou la marche rapide selon le cas.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

Nous avons évoqués les bienfaits de la randonnée. Ils s'appliquent à la marche nordique avec en prime une sollicitation d'environ 90% des muscles du corps, notamment un développement musculaire plus important des parties supérieures du corps. Elle permet aussi de mieux respirer de par ses appuis latéraux, la position corporelle et le cadencement de la respiration inspirée de la marche afghane. La fortification des os est accentuée par les vibrations du planté de bâton.

La marche nordique est déconseillée en cas d'arthrite ou de tandinite des membres supérieurs. L'arthrose vous obligera à pratiquer de manière modérée.

La marche nordique, trop rapide : faux. Elle est accessible à tous. Il existe plusieurs manières de pratiquer :

•  Marche nordique de compétition,
  •  Marche nordique rapide : 7 à 9 km:h,
  •  Marche nordique de loisirs : 5 à 6 km/h,
  •  Marche nordique santé : allure adaptée aux participants.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes.
Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée.

La marche  nordique est un sport convivial qui regroupe un large public. Pour être bénéfique et efficace, le geste doit être complet. L'apprentissage doit donc être réalisé avec l'aide d'animateurs qualifiés.

Déroulement d’une séance

Chaque séance est découpée de la même façon :
  • Échauffement,
  • Evolution en marche nordique,
  • Exercices de renforcement musculaire,
  • Evolution en marche nordique,
  • Étirements et récupération.

Où pratiquer ?

De plus en plus de clubs de notre département proposent l’activité Marche Nordique. Pour trouver un club près de chez vous, contactez-nous ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant la rubrique "marche nordique" dans la rubrique Disciplines sportives.

Après avoir pris contact avec votre futur club, demandez conseil à l'animateur de cette discipline avant de vous précipiter pour acheter votre équipement.

>> Une petite présentation en vidéo de la pratique de la Marche Nordique :

>> A noter que vous pouvez retrouver le programme complet d'initiation vidéo à la marche nordique, sur le site de l'association Sikana. Merci à Jean-Bernard Sibour et Jocelyne Julien de notre association affiliée Marche Ta Forme !

4ème édition le 20 juin 2021

Participez à la Caminadiera.

Caminadiera Cologne 20 juin 2021

Le Foyer Rural de Cologne dans le Gers vous prépare une journée à son image : sportive et festive :
Matinée randonnée ou VTT suivie d'un barbecue party, quelle aventure!

Laura 0673978036 – Olivier 0619347362

Votre magazine de la FRandonnée du Gers vient de paraître

Suric@te - tous sentinelle des sports de nature