Marche Nordique

Essayez, vous ne regretterez pas

Principes

En marche nordique, les jambes sont assistées des bras eux-mêmes armés de deux bâtons. Un geste correctement réalisé permet de gagner au minimum 1 km/h par rapport à la randonnée ou la marche rapide selon le cas.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

Nous avons évoqués les bienfaits de la randonnée. Ils s'appliquent à la marche nordique avec en prime une sollicitation d'environ 90% des muscles du corps, notamment un développement musculaire plus important des parties supérieures du corps. Elle permet aussi de mieux respirer de par ses appuis latéraux, la position corporelle et le cadencement de la respiration inspirée de la marche afghane. La fortification des os est accentuée par les vibrations du planté de bâton.

La marche nordique est déconseillée en cas d'arthrite ou de tandinite des membres supérieurs. L'arthrose vous obligera à pratiquer de manière modérée.

La marche nordique, trop rapide : faux. Elle est accessible à tous. Il existe plusieurs manières de pratiquer :

•  Marche nordique de compétition,
  •  Marche nordique rapide : 7 à 9 km:h,
  •  Marche nordique de loisirs : 5 à 6 km/h,
  •  Marche nordique santé : allure adaptée aux participants.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes.
Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée.

La marche  nordique est un sport convivial qui regroupe un large public. Pour être bénéfique et efficace, le geste doit être complet. L'apprentissage doit donc être réalisé avec l'aide d'animateurs qualifiés.

Déroulement d’une séance

Chaque séance est découpée de la même façon :
  • Échauffement,
  • Evolution en marche nordique,
  • Exercices de renforcement musculaire,
  • Evolution en marche nordique,
  • Étirements et récupération.

Où pratiquer ?

De plus en plus de clubs de notre département proposent l’activité Marche Nordique. Pour trouver un club près de chez vous, contactez-nous ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant la rubrique "marche nordique" dans la rubrique Disciplines sportives.

Après avoir pris contact avec votre futur club, demandez conseil à l'animateur de cette discipline avant de vous précipiter pour acheter votre équipement.

>> Une petite présentation en vidéo de la pratique de la Marche Nordique :

>> A noter que vous pouvez retrouver le programme complet d'initiation vidéo à la marche nordique, sur le site de l'association Sikana. Merci à Jean-Bernard Sibour et Jocelyne Julien de notre association affiliée Marche Ta Forme !

FFRandonnée du Gers

Suivers la FFRandonnée du Gers sur Facebook

Découvrez la marche nordique

Les Randonneurs du Castet vous propose de découvrir la marche nordique, une activité physique accessible à tous :

Ces séances, d’une durée de 1 heure 30 auront lieu :

• Le samedi 10 octobre 2020 à 10 heures à Tarsac,
  • Le samedi 10 octobre 2020 à 15 heures à Nogaro,
  • Le samedi 24 octobre 2020 à 15 heures à Sainte Christie d’Armagnac.

Pour participer, il faut s’inscrire en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/les-randonneurs-du-castet

A l’issue de cette découverte, nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour information, nous organisons, dans un rayon de 15/20 kms autour de Sainte Christie d’Armagnac, des séances de marche nordique, les mardis et dimanches matin, le troisième samedi de chaque mois, une randonnée à thème. Pour plus de détails, consultez notre site http://www.randocastet.fr.

Le cœur de la Gascogne

Dans un environnement rural, de chemins de crête en vallons, autant de paysages qui façonnent notre imaginaire.

Avec plus de 3000 kms de sentiers PR® et 500 kms de GR® dont les itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, ce département vous propose de découvrir au rythme de la nature l’intérêt historique du cœur de la Gascogne.

Le Gers, c’est tout cela et plus encore, un patrimoine historique riche, des bastides, des castelnaux et l'art du bien vivre avec ses produits :

• Armagnac,
  • Foie gras,
  • Floc,

Et surtout, une ancestrale tradition de l’accueil.

FEDERATION FRANÇAISE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Elle est délégataire du Ministère en charge des sports pour l’activité de la randonnée pédestre, elle en définit les normes et par l’intermédiaire de ses associations elle entretient son «stade», un réseau dense de sentiers sur le territoire national.

Ses missions :

• Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre,
  • Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers,
  • L'édition de Topo-guides® - un outil fiable et indispensable,
  • Promouvoir la randonnée et multiplier les formes pratiques,
  • Appuis techniques pour création d'itinéraires,
  • La formation à destination du grand public, des licenciés et des professionnels.